Durant mes études au conservatoire, je me suis mis à battre la mesure avec mes coudes en jouant au clavecin. Tout d’abord de façon imperceptible, ce mouvement est devenu de plus en plus marqué avec le temps. C’était handicapant musicalement en m’empêchant d’avoir une bonne stabilité au clavier et en entraînant une raideur dans les bras quand je me forçais à les stopper !!
C’est la technique Alexander qui m’a sorti de ce mauvais pas. Accaparé par mes coudes, je n’avais pas remarqué que mes épaules, mon cou et toute la partie supérieure de mon dos se contractaient exagérément. Les mouvements des coudes résultaient de cette trop grande activité. En travaillant sur l’allongement et la détente de la colonne vertébrale et des épaules, mes coudes se sont calmés et tout est rentré dans l’ordre.
Que ce soit une respiration bruyante, des tensions ou des douleurs en jouant ou un trac qui nous fait perdre nos moyens sur scène, nous sommes confrontés dans notre métier de musicien à toutes sortes d’habitudes handicapantes, pour nous mêmes ou nos élèves, et face auxquelles nous sommes bien souvent démunis.
La technique Alexander est un outil puissant pour se libérer de ce qui limite le plaisir musical et l’aisance à l’instrument. Elle permet de développer une conscience plus précise des mécanismes mis en jeu dans la pratique musicale et de changer des habitudes indésirables qui nous limitent ou provoquent des gênes ou des douleurs. Elle aide aussi à faire baisser le niveau de tension générale de l’organisme pour une meilleure gestion du trac.
Votre instrument est le bienvenu en leçon de technique Alexander, que ce soit pour travailler sur une gène ou un problème spécifique que vous rencontrez ou pour enrichir votre pratique d’un regard nouveau.
Cette technique a aidé de nombreux musiciens à dépasser des situations compliquées dans leur pratique musicale alors pourquoi pas vous?